BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Lycée Montalembert. Courbevoie
GUIDE DE STAGE À L'ÉTRANGER
ETUDIANT :
Année 2015
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Comportement en entreprise
Pendant le stage, vous devez avoir un comportement professionnel
Présentation correcte et en accord avec les usages locaux
Respect des horaires et règlements de l'entreprise
Attitude courtoise qui montre votre implication
Attitude coopérative en n'hésitant pas à aider le personnel de l'entreprise
Les dossiers de validation de compétence
Par ailleurs, vous devez aussi pour vos dossiers de stage
Faire preuve de curiosité et poser des questions
Rassembler le maximum d'informations
Collecter des documents
Prendre note de vos activités durant la période en entreprise
Pour vous aider dans la réalisation des dossiers de stage, vous allez utiliser
Les référentiels des épreuves E51 et E62 en annexe 1
Utiliser l'annexe 2 pour être certain de ne pas oublier de documents
Rendre compte chaque semaine de votre travail en utilisant l'annexe 3 comme support de prise de notes.
Déroulement du stage
Début de stage : remplir et renvoyer dans les trois jours sur le site de suivi http://btsci2015.jimdo.com/ à Mme de Maleville et au lycée le document en annexe 4 ainsi qu'une photo.
Le mot de passe va vous être envoyé par mail.
Pendant le stage : remplir et renvoyer sur le site de suivi le jeudi avant 23h , heure locale le compte rendu de la semaine et une photo.
A la fin du stage : faire remplir les certificats de stage en annexe 5 en triple exemplaire avec le cachet de l'entreprise, signature et identification des missions réalisées en entreprise.
Ces documents doivent datés à la date de la fin du stage, avoir une signature manuscrite ( bleue) du tuteur de stage et ne pas comporter de rature ni surcharge
BIEN SÉPARER LES CERTIFICATS RELEVANT DE E51 ( 8 semaines ) ET CEUX DE E62 ( 4 semaines ) donc avoir avec soi à son retour 6 certificats de stage et 6 attestations de stage.
Revenir le premier jour de la rentrée avec les certificats et attestation : pas de rentrée possible sans eux.
Prévenir le tuteur de stage dès votre arrivée que vous aurez des documents à faire remplir
Matériel à prendre pour le stage
Les cours du module E51 « prospection et suivi de clientèle » et du module E62 « gestion des opérations d'import:export »
De quoi prendre des notes
D'un appareil photo
D'une clés USB
votre PC si vous en avez un.
Ne pas oublier d'avoir avec soi
Papiers d'identité avec visa (faire des photocopies et les mettre votre drop box)
Moyen de paiement international et preuve de la possession ( faire copie aussi)
Preuves de l'assurance santé et rapatriement
Double des ordonnances en cas de prise de médicaments
En cas d'urgence et/ou accident :
Vous devez OBLIGATOIREMENT informer le lycée par l'intermédiaire de l'enseignant en charge de votre suivi, dans les 48h qui suivent le fait générateur du problème.
Les mails et numéros de téléphone sont les suivants
Mme de Maleville
00 33 6 12 41 18 07
Mme Delvecchio
bts@montalembert-courbevoie.fr
00 33 1 46 67 13 00
ANNEXE 1 : REFERENTIELS DE FORMATION
UF 51 - Prospection et suivi de clientèle - 10 ECTS
UF51M2 - Mise en œuvre et suivi de la prospection à l’international
7 ECTS - 144h + 8 semaines de stage à l’étranger
Lien avec la certification - UC51 Prospection et suivi de clientèle– Coefficient 3
Présentation du module :
Introduction |
Ce module permet d'intégrer les variables culturelles dans l'approche du prospect et la formulation de l'offre. Il correspond également au stage de prospection d'une durée de 8 semaines dont 4 au moins à l'étranger. Il doit permettre à l'étudiant de réaliser une opération de prospection de clientèle étrangère, de suivre et évaluer la prospection réalisée. |
Modalités de formation |
En centre de formation + en stage ou en mission en milieu professionnel
|
Situation professionnelle |
Opérations de prospection vente dans un contexte international |
Commentaires |
Module prérequis : UF51M1 |
Activités et tâches :
A2 Vente à l'export |
Tâches |
A2T1 Prospecter afin d'élaborer une offre adaptée |
A5 Gestion des relations dans leur contexte pluriculturel |
Tâches |
A5T1 Produire des messages en intégrant le contexte socio culturel de la relation |
A5T2 Animer un réseau relationnel pluriculturel |
Compétences :
UC51CP4 : Analyser, évaluer et suivre la prospection |
UC51CP5 : Constituer, gérer et mettre à jour un réseau de contacts pertinent et pluriculturel |
UC51CP6 : Animer un réseau de vente et un portefeuille de clients |
UC51CP7 : Rassembler, analyser et sélectionner des informations sur les processus décisionnels et les méthodes de négociation dans différents pays |
UC51CP8 : Rassembler des informations sur les pratiques sociales et culturelles afin de communiquer efficacement avec les contacts étrangers |
UC51CP9 : Intégrer, mettre en œuvre et enrichir le réseau multiculturel de contacts étrangers |
UC51CP10 : Animer, stimuler et gérer le réseau de vente et des contacts |
Attitudes professionnelles :
UC51AP1 : Communiquer avec les contacts, utiliser et élargir le réseau de contacts professionnels |
UC51AP2 : Être loyal et prendre en considération les intérêts de l’entreprise |
UC51AP3 : Travailler en équipe |
UC51AP5 : Prendre en considération les différences culturelles du monde des affaires |
UF62M1 - Gestion documentaire des activités d'import export et suivi des activités supports - 8 ECTS – 54h + 4 semaines de stage
Lien avec la certification – UC62 Conduite des opérations d’import-export – Coefficient 2
Présentation du module :
Introduction |
Ce module doit permettre au candidat d'assurer la gestion documentaire et de gérer les incidents dans les opérations d'import export. |
Modalités de formation |
En centre de formation + stage en entreprise en France ou à l’étranger
|
Situation professionnelle |
Conduite des opérations d'import export, achat, logistique, finance, gestion des risques, douane |
Commentaires |
|
Activités et tâches :
A4 Coordination des services support à l’import et à l'export |
Tâches |
A4T2 Assurer la gestion documentaire des opérations |
Compétences :
UC62CP1 : Envoyer la demande d’offre aux fournisseurs présélectionnés |
UC62CP2 : Préparer et organiser la négociation avec un fournisseur étranger |
UC62CP3 Evaluer les offres et les fournisseurs |
UC62CP4 : Coordonner l’administration des ventes et des achat |
UC62CP5 : Réaliser le suivi de la chaîne documentaire (import et export) |
UC62CP6 : Définir et appliquer des solutions alternatives et adaptées afin de surmonter les difficultés rencontrées |
UC62CP7 : Réaliser le contrôle de qualité |
Attitudes professionnelles :
UC62AP1 : Adopter une attitude loyale et savoir préserver les intérêts de son entreprise |
UC62AP2 : S’assurer du bon déroulement des opérations en mettant en œuvre les procédures appropriées, éviter les problèmes et les conflits |
UC62AP3 : Allouer de manière optimale le temps et les ressource |
UC62AP4 : Établir des relations stables avec les partenaires pertinents |
`
ANNEXE 2 : Liste des documents et informations à collecter durant le stage
Documents à collecter
Entreprises
plaquette
organigramme
publicité
site internet
Produits
fiche produits
tarifs
échantillon
labels et certificats
Prix
tarifs nationaux et export ( le cas échéant)
conditions générales de vente
proforma vierge et les conditions commerciales habituelles
Communication
publicité (média et hors média)
site internet
objets promotionnels
brochure de communication institutionnelle.
Distribution et vente
photos des points de vente et des linéaires
outils d'aide à la vente des commerciaux : argumentaires, carte de visite, catalogue...
analyse des circuits utilisés ainsi que des méthode de vente ( BtoB ou BtoC)
Documents de GOIE
devis, proforma et commercial invoice
bons de commande,
offre-type destinée au client
documents de transport ( BL, LTA …) et de douane ( DAU..)
cotations pour des expéditions.
Les informations à collecter
Le marché
le marché générique, marché support, marché du produit
fonctionnalités du produit
couple produit/marché :
segment de clientèle ciblé
demande quantitative et qualitative ( taille du marché et attentes des consommateurs)
concurrents ( nombre, raison sociale, part de marché)
distributeurs ( longueur du circuit, nombre, raison sociale, pouvoir concurrentiel)
environnements du marché ( influence directe)
l'entreprise
raison sociale et statut juridique
taille de l'entreprise : CA et effectif, évolution dans le temps
activité à l'export :CA, évolution, pays ciblés
performances :évolution du CA et de sa rentabilité
part de marché et positionnement
offre produit : analyse de la gamme
clients : analyse du portefeuille-client
méthodes de vente : analyse des choix effectués.
méthode de prospection : objectifs et outils mis en œuvre.
communication : objectifs de communication, plan et outils.
partenaires de l'entreprise : transporteurs, banques, transitaires.
Annexe 3 : modèle de journal de bord
Semaine n° 1 du …./04 au …./05/2015 |
Nature du stage : Prospection ou GOIE |
Nature des taches demandées
|
- Compléter le fichier avec les factures - Vérifier les numéros de téléphone - - |
Liste des documents utilisés |
- Factures clients - - -
|
Outils utilisés |
- PC et excel - Téléphone - Guide d'entretien téléphonique -
|
Résultats obtenus |
- 200 adresses intégrées au fichier
|
Difficultés rencontrées |
- Communiquer en LVE
|
Moyens à mettre en œuvre pour s'améliorer |
- - - -
|
Annexe 4 Fiche de stage
Adresse complète |
|
Raison sociale de l'entreprise |
|
Ville et pays |
|
Tel et e-mail |
|
Nom et fonction du tuteur
|
|
Téléphone et mail du tuteur |
|
A propos de l'entreprise :
est-elle une filiale d'une groupe et si oui lequel ?
est elle un agent commercial ou un importateur-distributeur ?
quel est son CA dans le pays ?
Exporte-t-elle vers d'autres pays ? Les quels ? Et quels produits ?
Importe-t-elle : si oui quels produits et d'où ?
Son activité
quel est son secteur d'activité, quels sont ses produits ou services ?
Quelles les fonctionnalités du produit (service) ?
Qui sont les clients ( entreprises ? Particuliers ? Distributeurs ? )
Annexe 5 : Certificat de stage