Stage de logistique et de prospection au sein de l'entreprise ASCO à Enns
Présentation de l’entreprise
Raison sociale : ASCO Drink Machines Produktions- & Handels Gmbh.
Adresse complète de l’entreprise : Steyrer Strasse 80, 4470 Enns, Autriche.
Coordonnées téléphoniques : Tél : 07223 86197-11, Fax : 07223 86197-9
Nom du tuteur – email – téléphone direct : Franz Oberneder - fo@asco.at - +43 676 6886197
Site internet : www.asco.at / www.fructomat.com
Secteur d’activité : Le secteur d’activité de l’entreprise est la création de machines à boisson et de distributeurs de boissons.
Fiche des produits : ASCO est le leader des fabricants des fontaines à eau et à jus de fruit, et des distributeurs de boissons FRUCTOMAT. Ils fabriquent et vendent plusieurs types de distributeurs. On y trouve :
- le JDM 2, il propose 2 jus frais et de l’eau. Ce modèle existe aussi pour des boissons chaudes tel que le thé ou de l’eau chaude. Il peut avoir plusieurs variantes de modèle pour les salles de sport ou les entreprises.
- le JDM 4, il propose 4 boissons différentes en plus de l’eau plate et de l’eau pétillante. Comme le JDM 2, celui-ci permet aussi d’avoir du thé mais avec plus de choix possible. Idéal pour les centres de fitness. Il y’a un système mis en place pour accueillir moyen de paiement.
- le JDM CT 4 et 6, il peut mettre à disposition 4 ou 6 boissons, plus de l’eau froide plate et pétillante.
- le V-MAX 4 et 6, pas de grosse différence entre celui-ci et le JDM CT, car ils peuvent mettre tous les deux à disposition 6 boissons différentes en plus de l’eau gazeuse et de l’eau plate. Le changement est au niveau du design, et à la quantité qu’il peut contenir. Comme les JDM 2 et 4, il distribue du thé mais avec plus de choix. Il y’a en plus de ça du thé BIO, et la possibilité d’avoir du thé glacé. Il a également la particularité de distribuer des gobelets.
En étant présent dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest et de l’Est comme l’Allemagne, la Finlande ou encore la Croatie, ASCO adaptent leurs produits à chaque pays et leurs besoins, comme le système MidMix II.
Le système MidMix II permet d’apporter une excellente propreté pour la préparation des boissons, avec une hygiène optimale, et d’une grosse simplicité. Il n’y a pas d'entretien à faire sur la machine, car elle se lave automatiquement une fois la boisson servie.
Cible : Les types de clients qu’ils cherchent principalement à cibler sont spécialement dans la distribution, le commerce et la restauration. Avec quelques-uns de leurs produits ils tentent également d’approcher les salles de sport, ou club de sport, car cela leur conviendrais bien, étant donné que dans certains de leurs distributeurs ils proposent des boissons énergisantes.
Risque de concurrence locale et étrangère : Ils n’ont pas de concurrents directs en Autriche, si ce n’est la société Grapos qui produit et vend également des distributeurs de boissons, mais sous une forme différentes. Ce qui n’est pas un réel danger pour eux, car ils n’ont pas les mêmes cibles de clientèle. En ce qui concerne la concurrence étrangère, ils doivent surtout faire face à des concurrents venant d’Allemagne ou d’Italie.
La fabrication et conception des machines : ASCO Drink Machines a une main-d'œuvre expérimentée avec de vrais spécialistes. Ils ont leur propre service de développement pour la construction et la conception, du matériel électronique, et des logiciels pour le développement et l'intégration des besoins particuliers dans le domaine du contrôle des distributeurs. Ce sont donc eux qui fabriquent tous leurs produits, et peuvent innover.
La structure juridique de la société : L’entreprise ASCO Drink Machines qui a fêté ses 20 ans cette année, est une petite PME (Petite et Moyenne Entreprise) qui compte au sein de son établissement 16 salariés. Sa forme juridique est une société à responsabilité limitée.
La politique commerciale de l’entreprise : La société ASCO Drink Machines a commencé à exporter à l’étranger en 2004. Ils exportent dans de nombreux pays européens et en comptent aujourd’hui 18, dont l’Autriche, et 2 en Afrique qui sont l’Afrique du Sud et le Nigeria. Ils comptent également approcher le marché français et essayer d’avoir plus de clients sur le continent africain.