Nature des taches demandées
Liste des documents utilisés
Outils utilisés
Résultats obtenus
Difficultés rencontrées
Moyens à mettre en œuvre pour s'améliorer
Étude de marché sur le secteur du motocross
Réception des appels en anglais/français/espagnol
Appels des clients et distributeurs français ou francophone
Annuaire des fichiers clients
Le téléphone
Excel, Word
Logiciel de gestion interne à l'entreprise
Prise de rendez-vous pour les commerciaux de l'entreprise
Commande de motos
Information sur le marché du motocross aux USA
Trouver sa place dans l'entreprise
Se faire comprendre et comprendre
Progresser en Espagnol
Être plus à l'aise au téléphone
Annexe 4 : Fiche de Stage
Nom du stagiaire : CERDA Arthur
Date du stage : 20/04/2015 au 10/07/2015
Raison sociale de l'entreprise : S.A.R.L
Adresse complète : Pso. Remei, S/n. C.P. 08140, Caldes de Montbui. Barcelona.
Ville et pays : Caldes de Montbui, ESPAGNE
Tel et e-mail : 938655690
Nom et fonction du tuteur : TEISSIER Thomas
Téléphone et mail du tuteur : 06 37 30 60 76 thomas.teissier@sherco.com
A propos de l'entreprise :
Est-ce une filiale d'un groupe et si oui lequel ?
Non Sherco n'est pas une filiale, c'est une entreprise créée en 1998 par Marc Teissier.
Est elle un agent commercial ou un importateur-distributeur ?
L'entreprise Sherco est agent commercial.
Quel est son CA dans le pays ?
Non fourni pour le moment
Exporte-t-elle vers d'autres pays ? Les quels ? Et quels produits ?
Sherco exporte dans 45 pays à travers le monde comme l'Australie, les USA, l'Allemagne, l'Afrique du Sud, L'Islande et bien d'autres. Ils exportent des motos toutes prêtes ou en pièces détachées.
Importe-t-elle : si oui quels produits et où ?
L'entreprise importe les pièces qu'elle ne peut fabriquer sur place ainsi que les emballages. Tout arrive dans leur usine située à Barcelone.
Son activité :
Quel est son secteur d’activité, quels sont ses produits ou services ?
Sherco est dans le secteur de la moto, ils sont spécialisés dans ce domaine et vendent à travers le monde des motos (trial, enduro, 50') ainsi que des pièces détachées qu'ils revendent à des distributeurs agrées partout dans le monde.
Quelles sont les fonctionnalités du produit ?
Les produits (les motos) développés par Sherco ont pour but d'équiper les pilotes en compétition ou les amateurs sur des terrains homologués.
Qui sont les clients (entreprises ? particuliers ? distributeurs ?)
Les clients de Sherco sont presque exclusivement les distributeurs. La marque distribue ses motos et ses pièces partout dans le monde où des revendeurs agrées vendent en leur nom.
Semaine n°2 du 27/04 au 1/04/2015 |
Nature du stage : Prospection |
Nature des tâches demandées |
- Préparation de la visite d'un commercial en Angleterre : élaboration de statistique sur le marché général de la moto dans le pays - Initiation au réseau intranet de l'entreprise - Découverte approfondie des pièces et motos de l'entreprise et leurs caractéristiques - Premiers appels aux distributeurs francophones (suisses, belges) pour se présenter - Observation d'appels commerciaux de démarchage et prise de note - Calculs de parts de marché |
Liste des documents utilisés |
- Fiches prix de tous les modèles de motos - Fiches distributeurs |
Outils utilisés |
-Gmail - Logiciel intranet de l'entreprise - Pack office - Téléphone de l'entreprise - Outils de bureau à l'image de la marque - Calculatrice |
Résultats obtenus |
- Contact obtenu avec les distributeurs et présentations faites - Première expérience d'une démarche commerciale - Une connaissance des produits (différence entre Enduro/Trial, 250cm3/300cm3, 2temps/4temps) |
Difficultés rencontrées |
- Assimiler les noms de toutes les motos qui ont des appellations spécifiques - Comprendre l'espagnol - Comprendre le catalan |
Moyenne à mettre en œuvre |
- Faire des fiches récapitulatives des gammes de motos - Avoir un minimum de notion de catalan - Continuer de renforcer l'espagnol |
Semaine n°3 du 4/05/2015 au 8/04/2015 |
Nature du stage : Prospection |
Nature des tâches demandées |
- Finition de l'étude de marché (identifier les courses à travers le pays, lundi matin consacré) - Analyse d'un fichier client : Rentrer l'e-mail d'une base de donnée de clients et regarder de quand date le dernier e-mail envoyé à ces derniers - Tri de la base de donnée en séparant les clients prospectés récemment et ceux qui ne l'étaient pas - Recherche de prospect (projet sur plusieurs semaine) identifier des concessions ou magasins spécialisés susceptible d’accueillir nos produits et ça dans un pays choisi. - Assister à une réunion avec le directeur qualité et le directeur commercial de l'usine de Nîmes |
Liste des documents utilisés |
- Fichier client interne à l'entreprise - Papiers officiels de la marque afin de connaître mieux l'usine de Nîmes avant la réception des directeurs. - Ouvrage des prix pratiqués par Sherco et par la concurrence afin de compléter l'étude de marché - Base de données |
Outils utilisés |
- Ordinateur de l'entreprise - Support écrit pour la réunion - Téléphone de l'entreprise |
Résultats obtenus |
- Travail rendu à mon tuteur de stage - Triage réalisé des clients afin que dans les prochains jours un suivi soit fait - Regroupement de plusieurs entreprises qui pourraient commercialiser les motos grâce à la recherche de prospects - Assimilation du déroulement d'une réunion importante |
Difficultés rencontrées |
- Passer sa journée devant l'ordinateur qui fatigue énormément les yeux - Trouver de nouveaux prospects à l'international - Suivre une réunion en espagnol (surtout pour les termes techniques) - Trier les clients par pertinence |
Moyens à mettre en œuvre |
- S'habituer à être assis face à un ordinateur - Progresser sur les termes du milieu de la moto - Affiner les recherches faites |
Semaine n°3 du 4/05/2015 au 8/04/2015 |
Nature du stage : Prospection |
Nature des tâches demandées |
- Finition de l'étude de marché (identifier les courses à travers le pays, lundi matin consacré) - Analyse d'un fichier client : Rentrer l'e-mail d'une base de donnée de clients et regarder de quand date le dernier e-mail envoyé à ces derniers - Tri de la base de donnée en séparant les clients prospectés récemment et ceux qui ne l'étaient pas - Recherche de prospect (projet sur plusieurs semaine) identifier des concessions ou magasins spécialisés susceptible d’accueillir nos produits et ça dans un pays choisi. - Assister à une réunion avec le directeur qualité et le directeur commercial de l'usine de Nîmes |
Liste des documents utilisés |
- Fichier client interne à l'entreprise - Papiers officiels de la marque afin de connaître mieux l'usine de Nîmes avant la réception des directeurs. - Ouvrage des prix pratiqués par Sherco et par la concurrence afin de compléter l'étude de marché - Base de données |
Outils utilisés |
- Ordinateur de l'entreprise - Support écrit pour la réunion - Téléphone de l'entreprise |
Résultats obtenus |
- Travail rendu à mon tuteur de stage - Triage réalisé des clients afin que dans les prochains jours un suivi soit fait - Regroupement de plusieurs entreprises qui pourraient commercialiser les motos grâce à la recherche de prospects - Assimilation du déroulement d'une réunion importante |
Difficultés rencontrées |
- Passer sa journée devant l'ordinateur qui fatigue énormément les yeux - Trouver de nouveaux prospects à l'international - Suivre une réunion en espagnol (surtout pour les termes techniques) - Trier les clients par pertinence |
Moyens à mettre en œuvre |
- S'habituer à être assis face à un ordinateur - Progresser sur les termes du milieu de la moto - Affiner les recherches faites |
Semaine n°4 du 11/05/2015 au 15/05/2015 |
Nature du stage : Prospection |
Nature des tâches demandées |
- Réunion avec tuteur de stage et responsable commercial pour parler du motocross aux E-U
- Création d'une brochure le mercredi afin de voir comment cela pourrait rendre
- Affinage de la liste de prospect sur les concessionnaires au R-U
- Continuité du travail de phoning auprès des distributeurs francophones
- Début d'analyse du marché américain (surtout sur les prix des concurrent là-bas)
- Aide à l'assemblage des lumières sur les trials pendant environ 2h (un employé étant absent cela entrainait du retard) |
Liste des documents utilisés |
- Fichier client interne à l'entreprise
- Base de données |
Outils utilisés |
- Publisher - Ordinateur de l'entreprise + ordinateur personnel
- Téléphone de l'entreprise
- Outils pour monter les lumières |
Résultats obtenus |
- Plan d'action établi afin de se lancer définitivement sur le marché américain et choisir de bons distributeurs
- Brochure à l'image de l'entreprise
- Vente de 2 motos factory à un distributeurs belge - Début d'étude de marché sur les États-Unis
- Expérience (faible) dans le montage de moto |
Difficultés rencontrées |
- Être utile lors d'une réunion, parler au bon moment, notez les bonnes choses - Le côté manuel de l'assemblage et la cadence demandée
- Trouver des prospects pertinents
- La difficulté visuelle que représente des journées sur un ordinateur (toujours)
- La connexion internet faible à certains moments
- Être à l'aise avec les gens au téléphone tout en restant professionnel |
Moyens à mettre en œuvre |
- S'investir plus, ou d'une meilleure manière
- Trouver vraiment un métier qui ne soit pas manuel
- Trouver le ton juste au téléphone
- Être plus rigoureux lors d'un travail rébarbatif (comme les EDM) |